Interview Exclusive — 28 juillet 2012

 

 

 

 

 

 

 

C’est pour l’occasion de la sortie du CD DVD LIVE ( Under Flaming Winter Skies ) que ROCKNLIVE a eu la chance de s’entretenir avec TIMO, le charismatique chanteur du groupe. Une conversation de vingt minutes où il nous parle de la réalisation, de la composition, du départ de JORG, bref de la vie de Stratovarius en tournée.

 

Nous adorons venir en France et boire du vin rouge !!! A chaque fois c’est un plaisir de venir jouer.

 


FINLANDE, JUILLET 2012.

Salut Timo, comment vas tu ?

Hey Jenna, ça va et toi ?

Merci pour le temps que tu nous accordes, nous apprécions vraiment.

Non ! Tout le plaisir est pour moi.

 

Tu te trouves où en ce moment ?

Je suis chez moi et actuellement je travaille sur le mini concert acoustique que nous allons donner demain dans un festival. Ca va être quelque chose de spécial. Et toi où es tu ?

 

Nous sommes dans le sud Ouest de la France, je t’appelle avec le coucher de soleil et c’est plutôt cool !

Waou coucher de soleil et Timo, la chance !!!Haha !!!

 

Votre CD DVD  » UNDER FLAMING WINTER SKIES  » vient de sortir, quel est ton ressenti ?

C’est plutôt génial car nous avons beaucoup travaillé dessus et nous sommes très fier du résultat. Donc oui, je suis très content ! D’autant plus que notre dernier dvd live remonte à 2006. Depuis notre musique a beaucoup évolué, il y a eu beaucoup de changement, que ce soit personnel ou professionnel. Il était donc important pour nous de recapter un concert de notre dernière tournée, qui reflète vraiment ce que STRATOVARIUS est à présent. On a tout mit dedans.

 

Pourquoi n’avez vous pas enregistré ce live dans un autre pays que le vôtre. Etait-ce important pour vous de le faire chez vous ?

Nous l’avons fait chez nous, car au niveau de la logistique c’était beaucoup plus simple. Nous aurions adoré capter la date de Mexico City. Mais au niveau administratif et autorisations c’était une vraie galère.

De plus tout était plus pratique pour nous et nos équipes. Ce n’était pas quelque chose de primordiale de le faire en Finlande, on aurait vraiment pu l’enregistrer sur n’importe quelle date.

Tu sais Jenna … On s’investit à fond sur n’importe quel de nos concerts.

Quand j’y repense cela fait déjà deux ans, je n’ai rien vu passé !

 

Avez vous établit une setlist spéciale pour le dvd ?

Non, je n’ai jamais compris les groupes qui font une set-list spéciale lorsqu’ils sont filmés.

Tu imagines, tu vas voir un concert de ton band préféré et après tu te retrouves avec d’autres titres sur le dvd, c’est juste n’importe quoi !!!

Donc non, nous n’avons pas changé les morceaux spécialement parce que les caméras étaient là. Nous n’avons rien fait de particulier. C’est juste cool pour les fans car ils pourront le revivre chez eux.

 

Il y avait t-il un titre que tu préférais sur cette tournée ?

Oh oui il y a énormément de chansons qui me tiennent à coeur comme  » Speed Of Light « ,   » Black diamonds  » et «  Behind Blue Eyes  » sont mes trois best songs.

 

Question nulle de journaliste (rires); pour toi c’était le meilleur concert ce live ?

Ok ! Alors donc réponse nulle (rires) ! Non c’est toujours bien et on ne peux pas dire que c’était le meilleur concert, c’était juste un parmi les autres. La seule chose, c’est qu’il était filmé ! Hmmm … Enfait non, en réfléchissant les meilleurs concerts que nous avons donné sont ceux d’Amérique du Sud.

En France aussi d’ailleurs !!! Nous avons hâte de revenir chez vous. Le public est réactif. C’est toujours énorme !!!

 

Quand tu es sur la route, trouves tu le temps de composer ?

Non pas vraiment. Cela m’arrive mais c’est très rare. Je préfère me mettre en phase d’écriture que de faire des choses bâclées … Et quand je suis sur la route, je préfère me concentrer sur les lives.

 

As tu la même façon de jouer lorsque tu sais que tu es filmé (Postures, stress ect …) ?

Oui, la façon de jouer est toujours la même. Nous avons foi en la musique que nous faisons. Donc on ne se pose pas de questions, on fonce ! Il reste toujours quand même cette part de stress que tu ne peux jamais évacuer avant ton entrée sur scène mais elle se transforme vite en énergie au contact du public.

 

Impossible de ne pas citer le départ de Jorg. Comment avez vous vécu ce dernier live ensemble ?

Je pense que Jorg avait fait le tour de la chose, qu’il n’avait plus rien à prouver, cela commençait à devenir très pesant pour lui. Très fatiguant. Mais c’était un grand bonheur, et je suis super fier qu’il soit sur le DVD.

Je ne te cache pas que nous avons eu beaucoup de mal à lui trouver un remplaçant mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un super ami. D’ailleurs, je l’appel très souvent pour prendre de ses nouvelles.

Il va bien et lors de notre dernière de conversation il m’a fait part de sa satisfaction d’être dans  » Under Flaming Winter Skies « .

 

Il y a t-il des bonus dans le DVD ?

Tout à fait ! Les fans pourront apprécier un documentaire d’une vingtaine de minutes retraçant Stratovarius en OFF, les coulisses, les phases de travail, de studio, de préparation. L’envers du décors !!!

De plus, il y a beaucoup d’images sur notre public. Certains s’y retrouveront surement !!! Bref, c’est un super cadeau pour eux. « Merci beaucoup » (En français dans le texte N.D.L.R ) !!!

 

As tu assisté à la post-production ?

Effectivement, je me suis rendu sur place et j’ai passé cinq jours à voir comment cela se passait et à donner mes directives sur certaines choses. Je me suis totalement impliqué sur ce live du début jusqu’à la fin.

 

Question personnelle ; prends tu soin de ta voix ?

Bien sûr, quand tu es chanteur tu as besoin de prendre soin de ta voix tout le temps. C’est ton instrument et tu ne peux pas décevoir ton public.Lorsque tu es en tournée, tu dois faire attention à ces choses là. Pour ma part, j’effectue des exercices tous les jours pour qu’elle soit au top.

C’est important qu’elle soit parfaite chaque soir. Il faut que je sois en accord total avec elle, sinon je ne peux pas ressentir le concert et donner le meilleur de moi même. Je dois être totalement à l’aise avec ça. Donc oui, j’en prends soin.

Il m’arrive même de faire des duos acoustiques. C’est un très bon exercice, c’est une autre façon de travailler mais ça reste tout aussi intéressant. D’ailleurs j’en ai un de prévu demain. J’ai hâte ! Tu sais, j’adore chanter d’une façon générale.

 

Tu as déjà trois albums solos à ton actif, as tu envie d’en faire un autre et si oui avec qui aimerais tu travailler ?

Pour l’instant je n’ai vraiment pas le temps. Peux être l’année prochaine !!! J’y pense de temps en temps mais enregistrer un album solo prend énormément de temps car je ne veux surtout pas que cela ressemble à ce que je fais avec Stratovarius.

En ce qui concerne les collaborations, pour l’instant je n’ai aucune idées. Généralement ça vient quand je me mets à travailler dessus. Pour le moment je ne peux pas te dire.

En tout cas ce n’est pas au programme pour l’instant.

 

Travaillez vous déjà sur le prochain opus de Stratovarius ?

Oui, nous avons déjà travaillé sur une nouvelle chanson et le résultat est vraiment génial. On est tous très content de ce premier titre. Mais je ne peux pas trop t’en dire plus pour l’instant … Héhé, surprise !!!

 

Justement, en ce qui concerne l’écriture, ton pays est-il une inspiration ?

Oui définitivement. L’endroit où je vis est très calme et entouré par la nature. C’est important pour moi de me retrouver dans un lieu tranquille pour écrire.

 

La façon de jouer pour un album studio est elle la même pour un live ?

Non, c’est complètement différent. Quand tu es en studio tu as le temps. Tu peux refaire les prises autant de fois que tu veux, tu peux rajouter des choses. Lorsque tu es en live, tu n’as pas le droit à l’erreur, tu as des caméras qui sont là et le public devant toi !

Mais les deux sont très excitants.

 

Et pour finir Timo, as tu un message pour tes fans français ?

Bien sûr ! Merci, « merci beaucoup » (en français dans le texte N.D.L.R) pour le soutient. Nous adorons venir en France et boire du vin rouge !!! A chaque fois c’est un plaisir de venir jouer. Nous espérons que le DVD vous plaira. A bientôt.

 

Ok Timo, notre temps est terminé je crois. Merci encore.

Pas de problèmes Jenna. Profites du soleil !

 

Interview by Jenna Lefebvre Renou pour RockNlive.

Rédaction by P.Barucq pour RockNlive

www.stratovarius.com

Share

About Author

philip.barucq

(0) Readers Comments

Comments are closed.