Interview Exclusive — 24 octobre 2011
Chaque soir, je regarde Duff quand nous faisons ce fameux solo et je me dis: «Je n’aurais jamais cru me retrouver là quand j’avais 15 ans! » (Mike Squire)

Alors que le band de Duff  McKagan reprend la route pour quelques dates en Europe et en Amérique du sud, Mike Squire s’est confié à RockNlive pour nous parler de son rêve réalisé.

Jouer avec un membre des  Guns N Roses. Respect…….

 

Mike question fatale pour commencer; Comment t’est venue la vocation de guitariste ?

Quand j’étais un kid, je savais déjà que je voulais jouer du rock et être un guitariste. J’ai tout simplement adoré la façon dont cette musique sonnait et l’énergie qu’il s’en dégageait. Je suis tombé amoureux de AC/DC et KISS très tôt et je n’ai jamais regardé en arrière.

Comment es tu entré dans Loaded ?

Duff a fait un album (Dark Days) avec Martin Feveyear, un de mes amis. Ils avaient essayé différents guitaristes pour jouer sur quelques chansons et Martin m’a suggéré à Duff. Je suis venu pour enregistrer sans entendre aucune chanson. J’étais assez nerveux. J’ai toujours été fan des Guns, un  énorme fan ….Tu peux imaginer la pression pour moi!!

Mais j’ai assez bien joué, alors quand Duff m a dit que j’avais fais tilt, et qu’il m’a proposé de jouer dans Loaded, j’étais comme un dingue…. surexcité !!!

Votre dernier Album  » The Taking  » a été écrit et composé par Loaded. Quelle est votre méthode de travail au sein du groupe?

Chaque single est un peu différent. Chacun des membres a contribué à l’écriture de l’album, mais certaines  étaient plus développées que d’autres.  « Executioner’s Song » par exemple, a été une chanson que l’ on a joué en live pendant plusieurs années. Donc, nous avons juste eu à entrer en studio et à l’enregistrer. Mais certaines, comme « Dead Skin» est le résultat d’une partie de chacun de nous, toutes nos idées réunies en commun pour en faire ce qu’elle est devenue.

Un grand nombre de chansons se sont développées par e-mail, aussi. Vu que deux membres résident à Los Angeles et deux à Seattle, cela a été le moyen le plus rapide  pour nous de partager nos idées. Ce n’est pas le top, bien sûr, mais c’était très efficace et je suis vraiment heureux que la technologie permette d’accomplir ce genre de choses maintenant !

Vous êtes actuellement en tournée. Comment cela se passe-t il ? As-tu une anecdote récente à  nous raconter ?

Eh bien, nous sommes sur le point d’aller au Royaume-Uni, Amérique du Sud, et en Allemagne (dans cet ordre). Nous partons dans une semaine. Je n’ai pas encore d’anecdotes, mais j’espère en avoir beaucoup ! Si tu reviens vers moi au milieu du mois de novembre je serai heureux d’en partager avec toi !

ndlr.(ok rendez-vous pris)

Quelle est ta chanson préférée de Loaded ? ou celle que tu préfère jouer en live ?

J’aime jouer « Executioner’s Song » à nos concerts. Cette chanson à un rythme constant et laborieux avec un riff puissant. Le public y adhère à la première écoute, se retrouve transporté…. Et puis Duff et moi jouons un solo assez court ensemble sur ce morceau.
Chaque soir, je regarde Duff quand nous faisons ce fameux solo et je me dis: «Je n’aurais jamais cru me retrouver là quand j’avais 15 ans! »

Certains soirs, vous jouez «10 years» de l’album solo de Duff (Believe in me)  Est-ce un choix collectif ou non ?

Nous avons aussi repris  » The Punk Rock Song  » &  » Believe In Me  » de l’album de Duff mais  » 10 years  » est la chanson qui résonne le mieux et qui semble la plus intemporelle. Nous faisons nos setlist d’une façon assez démocrate, car nous sommes un groupe démocrate. Duff est vraiment cool et assez désintéressé quand il s’agit de faire ce genre de choses

Nous savons que vous jouez des reprises pratiquement à tous vos concerts («It’s so easy» ou «Dust’n'Bones » ou « So Fine » de Guns N’Roses, ou «Attitude» de Misfits ect ..)
Y-a-t-il un titre que toi tu souhaiterais reprendre?

Eh bien, nous aimons jouer des chansons des G’nR.  » It’s so easy  » est celle que nous jouons le plus souvent parce que Duff la chantait à l’époque des Guns N’Roses, pareil pour  » Dust N’Bones  »  » So Fine  » ou encore  » Attitude ». Nous avons joué d’autres titres des Guns comme « NightTrain » et « Paradise City » avec des guests que nous avions invité, mais ceux sont des chansons vraiment difficiles, qui demandent une voix bien particulière .  Si l’un d’entre nous pouvait chanter les parties  » haute », je serais ravi de reprendre « Night Train » à nouveau et  » M. Brownstone » qui sont mes favorites. J’ai aussi fait du lobbying pour « Illegal I Song » de l’album de Velvet Revolver. J’adore ce morceau.

Novembre sera un mois très occupé pour vous (tournée au Royaume-Uni et ensuite en Amérique du Sud avant de revenir à l’Allemagne à la fin de Novembre).  Peut-on s’ attendre à un stop en France malgré votre récent passage?

Nous avons fait la première partie de Judas Priest au Zénith (quel honneur!) Et le Hellfest, ainsi que deux de nos propres concerts en juin dernier. Nous aimons la France ! Nous serions ravis de revenir et jouer, mais pas cette année, malheureusement. Nous allons rentrer à la maison pour les vacances après le  » Motorhead run » en Allemagne. Mais, attention ! Nous reviendrons !

As-tu des projets en dehors du Loaded?

J’ai toujours 100 petits projets. J’écris et j’enregistre sans aucun but précis dans mon home studio. J’enseigne la guitare à Seattle et sur Skype aussi et j’aime ça, autant que les tournées et le live ! Et puis, j’adorerais commencer à monter un groupe de métal …

Enfin, quel est ton dernier concert ? ton dernier film?

Je suis allé voir Duff la nuit dernière. Ce n’était pas nécessairement un «concert», mais il a joué en lisant des extraits de son nouveau livre avec un groupe qui faisait derrière lui de l’improvisation  » vamping « . C’était génial! Vraiment chic et différent de tout ce que j’avais vu auparavant.

Sinon, je ne dis pas cela parce que vous êtes une publication française, mais le dernier film que j’ai regardé a été « La Horde ». Et j’ai adoré. J’ai entendu dire qu’il y aurait une suite ? j’attends ….

Merci Mike pour le temps que tu as accordé à RockNlive, à bientôt…..


Interview by Jenna Lefebvre  pour RockNlive

 

Duff- Loaded.com

 


 

Share

About Author

philip.barucq

(3) Readers Comments